Présentation de mon...
 
Notifications
Clear all

Présentation de mon fourgon Campérêve Magellan 540  

  RSS

Steph59
(@steph59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 35
02/10/2019 10:17  

Nous avons passé près de 6 mois pour définir notre fourgon, en comparer et même en louer un pendant une semaine avant de passer la commande puis 8 mois d'attente pour une livraison début mars 2018.

T2light

Avant nous pratiquions le trekking et les voyages avec le sac à dos en utilisant une tente T2Light de chez Décathlon, le choix d'un petit gabarit s'imposait pour passer partout à commencer par le stockage à la maison et n'était pas une contrainte pour nous, à partir du moment où je pouvais loger mon 1m88 et mes 88 kg.

Plan Magellan540

Très vite, on est resté avec le Font-Vendome Rando Camp et le Campérève Magellan 540 dans la balance, le premier bénéficiant de nombreux équipements en série et le deuxième offrant une meilleure capacité de rangement, nous avions préalablement évincé les 3T3, les douches centrales, les petits frigo de 65 l et bien sûr toutes les finitions qui laissent à désirer. (vitrages type caravane, sanitaire en pvc, paroi en aggloméré, coffre à gaz trop petit, …etc.)

20180307 115353
20180307 115234
20170916 161152
20180307 115124

Pour en finir, c'est la soute qui a fait la différence car les 0,4 m3 du FV ne permettaient pas d'emmener les fauteuils. (0,73 m3 sur le Campérève)

20180522 163656

Il a ensuite fallu définir les options en fonction de l'utilisation envisagée: le pack confort (Sièges confort, air-bag passager, autoradio USB/CD, commandes au lit, HP cabine,  régulateur/limiteur, pare choc peint, moustiquaire ouvrant latéral) pour le plaisir, ESP ASR Traction + et les jantes Fiat Black 16" pour les petits hors macadam en augmentant la garde au sol de 5 cm, le combiné chauffage/chauffe-eau TRUMA COMBI 4 D avec commande digitale et le réservoir de 125 l de diesel pour s'affranchir des problèmes de gaz à l'étranger, la peinture gris métallisée pour la discrétion, un panneau solaire de 120 w pour alimenter les 2 batteries de 100 AH de série avec le frigo à compression de 90 litres et des feux antibrouillard pour la visibilité dans le Grand-Nord.

20180522 163540
20180522 163727

Le PTAC étant de 3T5, on a une charge utile de 705 kg et même avec tous les pleins faits et la soute chargée pour un périple de 2 mois on a encore 120 kg de marge sur la balance.

Après le cahier des charges et la commande, il a fallu préparer le cahier de recette et heureusement car la livraison a démontré les incompétences techniques de la concession, le technicien ne savait pas monter le lit d'appoint, ne savait pas qu'il y avait une roue de secours sous le véhicule, prétendait que les batteries auxiliaires pouvaient descendre jusque 6 v et le montage du panneau solaire était désastreux. On peut aussi ajouter qu'il n'y avait pas de ventilation basse derrière le frigo malgré les préconisations techniques de Vitrifrigo et la trappe du remplissage d'eau propre était cassée.

20180317 134621 [1600x1200]
20180317 134532 [1600x1200]
20180317 131253 [1600x1200]

Une partie des points ont été corrigés mais pour l'instant Campérève fait toujours la sourde oreille sur la ventilation prétextant qu'elle existe et que le frigo n'a pas besoin d'entretien. (encore une fois, contrairement aux préconisations du constructeur)

20190720 152031

Nous avons pris possession du fourgon et avons rapidement apporté quelques modifications pour transformer la penderie trop petite en ajoutant des étagères afin d'avoir un garde-manger à proximité de la cuisine, supprimer le support de TV inutile pour nous, organiser la soute avec des bacs empilables (4 de 60x40x30 et 4 de 30x40x30) laissant de la place sur le côté pour les 2 fauteuils et la table et à l'arrière pour les cales, le barbecue (Cadac) et les sacs à dos.

20180320 124311

J'ai aussi remplacé le feu stop central par un modèle avec caméra intégré (précâblage existant)  et remplacé l'autoradio d'origine par un modèle chinois 2DIN, Android avec GPS, écran de 7" pour l'affichage de la caméra arrière, la navigation GPS avec l'application OSMand, Waze, Park4Night, Spotify, RadioFrance, Géocaching, Excel pour la tenue du livre de bord, …etc.  et Firefox pour Internet, le tout alimenté par la connexion Wifi partagée du smartphone.

20180317 172601

J'ai aussi installé un petit tracker GPS chinois (TK 103 B) avec une carte SIM à 2€ qui me prévient par SMS de l'ouverture des portes, de la mise en route du contact, des chocs, du mouvement du véhicule, …etc. et bien sûr de sa position lorsqu'il est actif.

J'ai aussi asservi le petit convertisseur de 400 w sur l'alimentation 220 v externe et le fonctionnement ou pas du moteur pour protéger les batteries auxiliaires (voir tuto) et remplacé le convertisseur PWM du panneau solaire par un MPPT Victron avec gestion sur le smartphone. (impossible de connecter l'appli présente sur l'autoradio)

Dernièrement, j'ai installé un SOG fait maison (tuto à venir) pour éviter les désagréments olfactifs qui apparaissent parfois car on n'utilise pas trop les onéreux produits chimiques ainsi qu'une alarme, comme celle du marchepied pour le non verrouillage des tiroirs de la cuisine au démarrage.

20190913 131149
20190913 123752

J'ai encore des idées en tête mais on profite aussi du fourgon en ayant voyagé vers le Cap Nord la première année et cette année vers l'Italie du Nord, la Corse et la Sardaigne sans oublier de nombreux déplacements vers les Alpes et la Provence soit près de 35 000 km en 18 mois et 200 nuits quasiment toujours dans la nature.

20180618 194321

 

 

This topic was modified Il y a 2 ans by Steph59

@ +

Stéph.
Image hébergée par servimg.com"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter.


Boby aime
Quote
la tribu
(@la-tribu)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 75
02/10/2019 10:41  

Salut  Steph59 😀

Très beau fourgon J'aime bien la qualités des fauteuils.Et bon bricoleur 👍 👍 👍

Bravo pour le SOG il faudra mettre un toto.

Merci pour le partage qui est très bien détailler. 😍

Je m'aperçois que vous êtes de vrais baroudeurs et vous prenez la vie a pleine dent. 🌼 🍒 🍓

 

Thierry la tribu Mc. Louis menfys max __ Bientôt challenger vani 114 max


Steph59 aime
RépondreQuote
StephFred
(@stephfred)
Active Member
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 5
11/11/2020 6:01  

Bonjour Steph59, je vois qu'on est de la même région 😉

Je lis avec attention ton post à la fois car je me dis que la concession qui va nous livrer notre van est peut être la même que la tienne (nous c est à Seclin): la qualité du service me fait un peu peur surtout à la vue de la pause du panneau solaire ... 

Et aussi car on est en train de voir quels sont les accessoires que l'on va ajouter à notre van qui vient du même fournisseur. Concernant la caméra de recul, je me demande si on le fait nous meme ou si on le fait poser. Je lis que toi, c'était précablé. Comment le savais-tu ? (on va mettre un mot à camapereve pour essayer d'obtenir l'info). Est ce que tu conseilles un marque specifique pour le phare avec la caméra intégrée? la qualité de l image est elle bonne? (je panique un peu à l idée de conduire un véhicule aussi grand ...). Et autre point, avec le pack confrt, on doit avoir, d'apres le descriptif en ligne, un autoradio avec ecran 7 pouces. Par contre, aucune idée si cela sera compatible avec une caméra. (on redemande pus de precision aussi à campereve sur le modele). En attendant leur reponse, peux tu me partager un peu plus d'info sur le tien (si tu en es content)? la marque? autres details techniques ?

Merci d'avance et désolée de te mettre autant de questions d'un coup. 


RépondreQuote
Steph59
(@steph59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 35
13/11/2020 8:59  

Bonjour @stephfred,

 

Les concessions Campérêve ne sont pas légion dans la région et que ce soit Seclin ou Vendin les Béthune, il s'agit de la même maison et les mêmes intervenants techniques avec un niveau de compétence pas très élevé.

 

Concernant la réception de ton véhicule, il faut absolument préparer un cahier de recette afin de tout vérifier et ne rien laisser passer suivant le modèle ci-joint qu'il faut personnaliser en fonction du véhicule et des options.

ModélePV1
ModélePV2
ModélePV3
ModélePV4

Pour le précâblage de la caméra de recul, il est bien existant sur les Campérêve, en attente derrière le feu Stop Central et derrière l'Autoradio. Je l'avais trouvé sur Ebay mais j'en ai un d'avance au cas ou. Il est livré avec un cordon sur lequel il faut prélever les connecteurs pour être compatible avec la caméra et j'ai effectuer un raccordement soudé avec thermorétractable.

20180320 155640

Comme il y a un meuble derrière le feu Stop Central, j'ai du adapter les fixations du nouveau pour le fixer comme celui d'origine par l'extérieur. Il n'y a rien de compliqué à le faire soi même et avec un tarif concurrentiel.

20180314 150316

Enfin concernant l'autoradio, il s'agit d'un Android GPS 2DIN mais l'offre évoluant très rapidement sur Ebay, il faut vérifier les caractéristiques pour avoir au minimum 2Go voir 4 de Ram, Android 9.1 ou 10, Wifi, Bluetooth, ...etc. comme celui-ci qui ressemble au mien.

Au plaisir d'un échange en visu lorsque les conditions seront meilleures.

 

This post was modified Il y a 12 mois by Steph59

@ +

Stéph.
Image hébergée par servimg.com"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter.


RépondreQuote
StephFred
(@stephfred)
Active Member
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 5
14/11/2020 10:12  

@steph59, un super grand merci !! J'ose me lancer et vais commander le feu avec camera. J'attends la réponse de campereve pour l'autoradio 7" qui installe avec le pack avant de commander autre chose si nécessaire.

Merci pour la complète check list à utiliser à la réception du véhicule et aussi de ta mise en garde (y compris l'aération du frigo. je vais creuser cette histoire dans les posts du forum). Je dois te dire que je me demande vraiment si on va faire appel à eux pour les panneaux solaires quand je vois ce qu'ils ont fait sur ton fourgon ....

On est en train d'évaluer la consommation qu'on serait susceptible d'avoir pour voir si on ajoute un(des) panneau(x) solaires car ce n'est pas donné (panneuax, batterie, convertissuer, prrotection, ..) On se souhaite pas aller dans trop de camping et on ne roulera peut etre pas tous les jours alors on se dit qu'il va falloir récuperer un peu d'énergie autrement ... Je lis que tu as mis un panneau de 120 W et que tu avais 2 batteries de 100 Ah. Si tu ne vas pas en camping, trouves tu cela suffisant pour ta consommation journalière ? Je vois que tu avais 2 batteries directes, nous il n'y en a qu'une... il faudra probablement en rajouter une ... D'ailleurs sais tu quelle est la nature des batteries cellules chez campereve ? je ne trouve pas d'info dans le descriptif technique...

Et oui, si vous êtes dans le nord en ce moment et quand le confinement prendra fin, ce serait avec plaisir qu'on pourrait se rencontrer !!! Bonne soirée

 


RépondreQuote
Magellan78711
(@magellan78711)
New Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 3
26/11/2020 2:09  

Bonjour,
Je m'insère dans votre conversation, car j'ai depuis mai 2020 fait l'acquisition du Magellan 643 limited, acheté chez CLM loisirs Laval concession sérieuse, les petits points à reprendre ayant été pris en compte et faits dans un délai très court en bonne relation.

il a 8000 km à ce jour et est équipé de 

moteur adiblue 140 cv

conso carburant moyenne 9.7 l jusqu'à 130 km, adiblue 0.3l/100 km

nouvelle boite auto AT 9 vitesses, un vrai régal 

jantes alu 16 " suspension pneumatique,

1

 

Station GPS pionner 7" caméra de recul intégrée

Store

Attelage

Panneau solaire 120 w

et d'un porte vélo escamotable étudié fabriqué par mes soins.

A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 


RépondreQuote
Magellan78711
(@magellan78711)
New Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 3
26/11/2020 2:14  

autres photos


RépondreQuote
floy85
(@floy85)
New Member
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 2
24/12/2020 1:28  

bonjour, j'envisage d'acheter un magellan 540 (c'est chaud, j'ai le bon de commande en main reste plus qu'à signer)

Je n'ai jamais eu de camping car, avec mon épouse c'est plutôt voyage à l'étranger ou camping en france. Donc le parfait lapin de 6 semaines en ce qui concerne le camping car. Merci pour ta présentation qui me sera bien utile. Dans ta présentation tu mentionnes que tu as choisi un réservoir gasoil 125 L pour t'affranchir des problèmes de gaz à l'étranger. Peux tu développer car je ne vois pas trop le rapport, d'autre part il semble que tu as choisi 2 petites bouteilles de gaz au lieu d'une grande.

merci pour tes infos complémentaires


RépondreQuote
Steph59
(@steph59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 35
26/12/2020 8:05  
Posté par: @floy85

bonjour, j'envisage d'acheter un magellan 540 (c'est chaud, j'ai le bon de commande en main reste plus qu'à signer)

Je n'ai jamais eu de camping car, avec mon épouse c'est plutôt voyage à l'étranger ou camping en france. Donc le parfait lapin de 6 semaines en ce qui concerne le camping car. Merci pour ta présentation qui me sera bien utile. Dans ta présentation tu mentionnes que tu as choisi un réservoir gasoil 125 L pour t'affranchir des problèmes de gaz à l'étranger. Peux tu développer car je ne vois pas trop le rapport, d'autre part il semble que tu as choisi 2 petites bouteilles de gaz au lieu d'une grande.

merci pour tes infos complémentaires

Bonjour,

Nous étions également des débutants mais avons étudié le choix des options qui se présentaient durant plusieurs mois avant de signer.

Pour le gaz, il faut savoir que chaque pays à son format de bouteille et donc d'embouts de raccordements. Il existe bien des adaptateurs mais que faire de votre bouteille vide française quand vous devait la changer au Danemark et que faire de la bouteille danoise encore à moitié pleine quand vous passez en Suède ? Déjà en France, on ne peut échanger une bouteille d'une marque que contre une identique. La ou les bouteilles doivent être dans le coffre étanche spécifique et il n'est pas autorisé de transporter des bouteilles de gaz dans la soute.

Afin de limiter la consommation de gaz, on a donc réservé son utilisation que pour la cuisson et afin de toujours avoir une réserve, remplacé la bouteille de 13 kg contre deux de 6 kg, (Twiny) quand la première est vide on a encore la deuxième en réserve et avec 12 kg de gaz on tient plus d'un an donc on repasse forcément par la France pour l'échange. C'est aussi plus facile pour la manutention ou pour alimenter le barbecue à gaz. (Cadac)

Pour le chauffage et l'eau chaude, nous avons pris l'option Truma D qui fonctionne sur le gasoil et reste très économique en consommation de gasoil. En 2018, nous avons quand même pris l'option réservoir de 125 l de gasoil pour assurer une réserve suffisante mais il me semble que cette option n'est plus proposée par Campérêve, voire par Fiat qui aurait mis le réservoir ADBlue en lieu et place. (A confirmer)

Le Truma D est par contre gourmand en électricité mais seulement au démarrage et il nous arrive de le démarrer en roulant avant de nous arrêter pour soulager nos deux batteries cellule de 100 Ah qui alimente également le frigo à compression.

Un panneau solaire assure également la recharge des batteries mais à condition d'avoir du soleil, en ce moment, ce n'est pas forcément le cas et nous devons rouler pour recharger ce qui ne nous embête pas trop car on change de lieu chaque jour.

Si on reste en place (rarement) dans un camping le problème ne se pose pas car on se raccorde sur le 230 v.

 

En espérant avoir pu répondre à tes questions.

 

 

 

 

This post was modified Il y a 10 mois by Steph59

@ +

Stéph.
Image hébergée par servimg.com"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter.


RépondreQuote
floy85
(@floy85)
New Member
Inscription: Il y a 10 mois
Posts: 2
26/12/2020 8:20  

@steph59 merci beaucoup pour ces infos complémentaires. belles fêtes


RépondreQuote
StephFred
(@stephfred)
Active Member
Inscription: Il y a 12 mois
Posts: 5
03/02/2021 11:47  

@steph59

 

Bonsoir, ca y est le grand jour est arrivé: nous avons recupere notre family van à Caravan or vendredi dernier. Je replonge dans la lecture de votre tuto pour poser la camera. J'ai bien trouvé le precablage cote feu stop. J'ai bien vu le besoin de couper les connecteurs ( Din 6 sur le van, din 4 sur le feu que j'ai acheté). Avant que je me lance et que je coupe, pourriez vous m'indiquer comment vous avez identifié les différents fils et reconnectés à l'autre connecteur ?  (couleur, position ? y a t il 2 fils qui restent sans connexion pour le cable qui avait les 6 pins? Merci d avance pour votre aide. Bonne soirée


RépondreQuote
Steph59
(@steph59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 35
09/02/2021 9:42  

@stephfred

Bonsoir,

Cela fait un peu loin maintenant pour retrouver les infos complètes mais en partant de l'avant, il doit être facile d'identifier le fil avec le blindage correspondant au signal vidéo ainsi que le fil rouge qui était, dans mon cas, l'info de Marche Arrière pour mettre la caméra en fonctionnement.

Raccordement autoradio

Il faut ensuite "sonner" avec un ohmmètre pour retrouver les aboutissants à l'arrière.

20200413 120938
20200413 120907

Et enfin la correspondance pour arriver à la caméra du feu Stop Central

Prise 4   6 broches

 

 

Faire un essai après soudure et avant de chauffer les thermorétractables.

 

 

@ +

Stéph.
Image hébergée par servimg.com"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter.


RépondreQuote
Share: