Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper  

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delirium07
(@delirium07)
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06/08/2019 9:26  

Voici un article qu'avait fait Gael du forum fourgon passion , il y a 2 ans  (paix en son ame) . Je me permet de faire un copier coller car cet article est très instructif.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai aborder la taille des fourgons. On lit un peu partout des 5,99 ou autres noms barbares du style LH2 ou L3H2, ces 2 derniers désignent pourtant les mêmes véhicules chez Fiat, Peugeot et Citroen. Eclaircissons tout cela pour de bon !

Tout d'abord, ce sujet concerne les Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen Jumper, je pourrais refaire l'infographie pour les Ford, Renault et mercedes mais ils sont si minoritaires... https://imgfast.net/users/1916/61/35/10/smiles/2725389360.gi f" alt="pale" longdesc="http://web.archive.org/web/20171007142012/ http://www.fourgon-passion.com/1 9" />  Allez peut être un jour prochain https://imgfast.net/users/1916/61/35/10/smiles/1148888457.gi f" alt="" longdesc="http://web.archive.org/web/20171007142012/ http://www.fourgon-passion.com/1 4" />

S'y retrouver dans les tailles

Afin de vous aider à visualiser toutes les tailles disponibles de fourgons aménagés : voici un tableau de toutes les tailles de fourgons.

taille10

Ainsi il est plus aisé de comprendre de quoi l'on parle quand l'un parle du confort de son XLH3 de 17m3 de volume habitable (hors cabine) et un autre de celui de son MH2... offrant pourtant 67% moins de volume habitable (hors cabine). On voit bien que la notion de confort et de compacité sont des éléments très relatifs.

j'ai refais l'infographie en y ajoutant celles qui manquent habituellement sur les visuels constructeurs. En leurs attribuant aussi une couleur dont la teinte par contre n'est pas au catalogue d'option. Voila ce que cela donne :

ducato11

Se pose aussi la question de la manoeuvrabilité dont l'empatement est un facteur crucial.

L'empattement, l'élément clef !

tout d'abord précisons que la distance du centre des roues avant à celui des roues arrières d'un véhicules matérialise l'empattement. Il agit directement sur la manoeuvrabilité du véhicule (rayon de braquage pour un demi tour par exemple ou pour se faufiler dans les rues ou routes de montagnes).

Difficile pour celui qui n'a jamais conduit les 3 tailles d'empatement, qui existent chez Fiat/PSA, de se rendre compte de l'énorme impact de celui-ci sur la manoeuvrabilité de son fourgon. J'ai cette chance, d'avoir conduit au quotidien les 3 tailles de chez Fiat/PSA et la différence se sent.

Bien entendu celui qui utilise son fourgon pour les vacances, à la cool et sans vouloir passer partout, peu importe la taille, vous pouvez déjà vous épargner la lecture de cet article. https://imgfast.net/users/1916/61/35/10/smiles/2725389360.gi f" alt="pale" longdesc="http://web.archive.org/web/20171007142012/ http://www.fourgon-passion.com/1 9" />

1m03, c'est la différence d'empattement entre le petit châssis ducato C ou boxer/jumper L1 et les grands châssis ducato L/XL et jumper/boxer L3/L4. C'est énorme.
A titre de comparaison c'est la différence d'empatement entre une smart Fortwo 2017 (1,87m) et un gros Range rover (2,90m). Soit 1,03m de différence d'empatement. Et entre une petite smart et un gros range rover on sait tous qui gagne en ville et dans les parking souterrains étroits.
A une échelle supérieur il en va de même avec les camping-cars. Pire encore, beaucoup de fourgons ont un empatement supérieur à de nombreux camping-cars.

L'agrément de conduite en ville ou sur petites routes de montagnes est bien différent d'un modèle à l'autre. et certains camping-cars ont des châssis courts ou moyens et pas long comme les fourgons de 5,99met 6,36m

hauteur de caisse

Globalement ils ont à peu près la même hauteur de caisse, même si les long châssis surtout le XL ou L4 ont tendance à accuser leurs poids à l'arrière. Tout ceci est paramètrable avec des ressorts en seconde monte ou dans le choix des lames optionnelles à la commande (option heavy ou maxi, option bilame...). 

Par contre l'empattement agit directement sur l'angle de dégagement ventral du fourgon. Dans les chemins, les châssis L/XL/L3/L4 ont bien plus tendance à frotter leur marche pied sur les ornières que les 2 châssis plus courts. Mais c'est un cas de figure peu rencontré.... à voir le succès des modèles de 6m eux à longs empattement.

Nul besoin d'un châssis court pour arpenter les campings ou autres aires de services. https://imgfast.net/users/1916/61/35/10/smiles/2257858889.gi f" alt="" longdesc="http://web.archive.org/web/20171007142012/ http://www.fourgon-passion.com/1 6" /> Par contre pour stationner en ville ou dans des endroits plus "peuplés" cela peut s'avérer intéressant.

Le stationnement

Là, point de salue pour la quasi totalité de la gamme car, seul 2 modèles peuvent se garer dans une place de parking réglementaire à savoir 2,5m par 5m.

La majorité du marché est composé des Ducato LH2 ou PSA L3H2, qui eux du long de leurs 6m doivent occuper 2 places ou dépasser d' un mètre d'une place standard. Ce qui est très loin d'être confortable au jour le jour.

Vous me direz et à raison, que les fourgons de livreurs ou artisans font souvent 6m ou 6,40m. Mais combien en voyons nous bien garés ? Et combien en voyons nous dans les parking touristiques ou tous les lieux ou la place au sol et la civilité de stationnement compte ?

Pour bien ce rendre compte voici un petit montage fait ce matin, avec les 4 tailles de fourgons à l'échelle. J'ai été agréablement surpris par le résultat, vu de dessus on se rend vraiment compte des problématiques d'encombrement. Vous noterez que 99% du forum est stationné tout ou partie sur le passage piéton ! https://imgfast.net/users/1916/61/35/10/smiles/2725389360.gi f" alt="pale" longdesc="http://web.archive.org/web/20171007142012/ http://www.fourgon-passion.com/1 9" /> 

place 10

C'est un des obstacles au camping-car et au fourgon. Même peut être plus pénalisant que la hauteur. Sauf pour les barres des parkings en bords d'océan, j'en conviens.

A titre purement personnel je suis bien plus souvent confronté au stationnement à limite horizontale qu'au stationnement à limite verticale. Et pour ce 2ème aucun fourgon type ducato, jumper, boxer, master et consorts ne peuvent s'y garer de toute façon.

La hauteur, "ah merde ça ne passe pas !"

Il en va de même pour la hauteur, celui qui est un jour confronté à des panneaux de hauteur de 2,60m comprend pourquoi tout le monde ne prend pas des fourgons de 3m de haut.

Les barres de hauteur (1,80 - 1,90 - 2,00m), nous sommes quasi tous égaux en fourgon, à moins de forcer le passe ou d'avoir un van aménagé.

Il y au une ribambelle de ponts ou autres ouvrages pénalisants dès que l'on se trouve à plus de 2,50 ou 2,60m de haut et plus le fourgon est haut et plus il y a d'obstacles... Enfin sur les petits itinéraires sympa. Sur les grands axes, il y passe les gros camions alors en gros fourgons c'est facile.

 

Alors vous en pensez quoi ?? 


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Gael
 Gael
(@gael)
New Member
Inscription: Il y a 7 mois
Posts: 2
31/12/2019 3:50  

Bonjour, je ne suis pas mort ! 😱 😋 

L'article d'origine est ici : https://www.fourgon-passion.com/t9241-taille-des-fiat-ducato-peugeot-boxer-citroen-jumper

 

Sympa votre forum, j'aime beaucoup ! Bravo 👍 


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