Problème de ventilation du frigo à compression  

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Steph59
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24/10/2019 9:25  

Le Magellan 540 est équipé d'un frigo à compression de 85 l alimenté par les 2 batteries cellule de 100 Ah. Ayant trouvé que les cycles de fonctionnement du compresseur du frigo était d'environ une demi-heure de fonctionnement pour une demi-heure de repos, j'ai cherché d'où pouvait venir ce manque d'efficacité.

La notice Vitrifrigo précise qu'il faut une aération basse en regard de l'échangeur thermique et directement sur l'extérieur et une aération haute soit derrière, soit en face avant.

Ventilation Vitrifrigo
Recommandations Vitrifrigo

Si la ventilation haute est assurée par les lanterneaux, la ventilation basse ne communique pas sur l'extérieur, celle-ci est latérale et donne dans le meuble tiroir adjacent au frigo. Ce meuble dispose de 2 grilles sur l'arrière mais ces grilles donnent sur la porte latérale coulissante du fourgon et sont donc inefficaces quand la porte est fermée.

Dans un premier temps, j'ai questionné Campérève via la concession de Seclin est j'ai eu la réponse qu'il ne fallait pas de ventilation à l'arrière du frigo et que le frigo était sans entretien.

Nettoyage échangeur frigo

J'ai envoyé les extraits de la notice Vitrifrigo qui disait le contraire ainsi qu'une photo de l'échangeur thermique alors que le fourgon sortait de révision dans la concession de Seclin et j'ai eu une réponse que le bureau d'étude allait être consulté.

20190720 152031

Relançant ma question lors d'un commentaire sur un post de la page Facebook de Campérêve, j'ai eu une réponse toujours aussi surprenante puisque schéma à l'appui, on m'explique que l'air arrive de l'arrière à travers les caissons alors que le schéma montre le cheminement inverse.

Message2 Frigo Campérêve
Ventilation frigo Magellan 540

Je n'ai toujours pas vu ces aérations sous le pare-choc arrière et encore moins comment l'air peut passer à travers les menuiseries qui englobent les poteaux arrière (à gauche sur le dessin) mais ce qui est sûr c'est qu'après une nuit dans le fourgon avec les portes et fenêtres fermées, le réchaud est en manque d'oxygène au petit matin, preuve que la ventilation basse n'est pas assurée convenablement.

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Stéph.
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Steph59
(@steph59)
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19/01/2020 6:22  

Bonjour,

J'ai eu un appel de Campérêve pour me dire où étaient les bouches de ventilation de sécurité dans mon fourgon mais il est impossible de sentir de l'air et il y a de toute façon de nombreuses non-conformités avec la norme AFNOR NF EN 721:

- "le manuel d'utilisation doit indiquer les emplacements des ouvertures de ventilation et la méthode pour nettoyer les grilles de ventilation." (aucune indication dans le cas présent si ce n'est qu'il ne faut pas les obstruer)

Consigne ventilation

- "chaque compartiment habitable (un compartiment pouvant être temporairement séparé par un rideau doit être considéré comme un compartiment unique) doit être équipé d'une ventilation de sécurité." (les deux grilles de ventilation arrivent dans la soute)

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- "les ouvertures de ventilation doivent être disposées de façon à ne pas être rendues inefficaces par des draperies, rideaux ou autres obstructions. Si l'aération se fait à travers une armoire, un caisson de lit ou un espace similaire, il ne doit pas être possible d'obstruer par inadvertance le passage de l'air." (Isolation et matelas de manière permanente dans le cas présent côté intérieur et utilisation des ouvertures de décompression du véhicule munies de clapet empêchant l'air d'entrer)

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- "les ouvertures de ventilation doivent être protégées par une grille facilement accessible pour le nettoyage." L'accès peut se faire grâce à l'emploi d'un simple outil, un tournevis par exemple." (Inaccessible sur le Magellan 540 car au fond d'un puits de section 2 x 10 cm à 40 cm de profondeur - photo rélisée avec une caméra endoscopique)

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- "les ouvertures d'aérations basses ne doivent pas être situées à plus de 100 m au dessus du niveau du plancher." (Puits de 40 cm)

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Chacun est libre de minimiser les risques face aux problèmes mais il est bon de savoir que 100 personnes décèdent chaque année d'une intoxication au monoxyde de carbone dont 10 dans un véhicule de loisirs qu'on attribue souvent au système de chauffage mais quid des ventilations de sécurité. ( https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... eUsan.html)
 
C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer mais il faut commencer par ne pas nier le problème pour espérer se regrouper et faire reconnaitre le problème auprès du constructeur et des organismes de protection du consommateur.
 
Si vous avez constaté un problème similaire sur votre véhicule du groupe Rapido, vous pouvez déjà commencer par faire un simple témoignage sur Cerfa 11527-03 ( https://www.service-public.fr/particuli ... its/R11307) et le déposer dans votre commissariat de police ou Gendarmerie. (Vous pouvez éventuellement m'envoyer une copie via la messagerie)

Les gouttes d'eau finissent en grande rivière...

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Stéph.
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la tribu
(@la-tribu)
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19/01/2020 8:45  

Merci @Steph59

Thierry la tribu Mc. Louis menfys max __ Bientôt challenger vani 114 max


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