Regulateur PWM ou M...
 
Notifications
Clear all

Regulateur PWM ou MPTT ?  

  RSS

delirium07
(@delirium07)
Membre Admin
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 151
05/08/2019 11:29  

Quand on commence une installation solaire , se pose le choix du régulateur . 

Il existe  deux grandes famille de régulateur le PWM et le MPTT . Nous allons les détaillés

Le PWM  (Pulse Width Modulated), on va dire que c'est l'ancienne génération de régulateur . Il est limité a deux types de charges . La charge rapide que l'on appel aussi Bult ou Boost. Puis la charge de maintenance qu'on appel float. La derniere généraion de régulateur PWM propose les 4 types de charges  Boost, Float, Absorbtion , désulfatation.

Le PWM permet d'abaisser le voltage des panneaux aux paramètres habituels de charge d'une batterie au plomb à décharge profonde  afin de rapidement charger celle-ci. Une fois la tension nominale atteinte, le contrôleur va abaisser la tension à une valeur qui correspond à une tension de maintenance de charge sans toutefois deverser beaucoup de courant. Ainsi les batteries demeurent chargées à une tension optimale sans les surchauffer , ce qui les mettrait HS . Ce type de contrôleur, aujourd'hui très économique, fonctionne très bien avec les panneaux solaires conçus pour le voltage des batteries sur lequel il est branché. Il peut accepter différents types de batterie lorsque le régulateur le permet via un curseur qui se met sur le type de batterie a charger : plombs acide / gel / Lithium.

LE MPTT (Maximum Power Point Tracking) est un régulateur de derniere génération qui a un peu plus de technologie dans le ventre . Le MPTT controle a la fois l'état de la batterie et les possibilités du panneaux solaire. Ainsi il ajuste en permanence le voltage que délivre le panneau solaire afin de maximiser son rendement que ce soit par un beau soleil ou par mauvais temps.  Muni d'un microprocesseur, il peut stocker les données des differents types de batteries .

Niveau rendement , il n'y aura pratiquement aucune difference entre le PWM et le MPTT durant des journées de grand ensoleillement. Par contre les jours nuageux, et les levées et couchés du soleil  , le MPTT aura un rendement de 5 a 30 % superieur a un PWM.

Le prix d'un régulateur MPTT est de deux a trois fois superieur a un PWM . Si vous vous baladez que l'été il est pas certain qu'un MPTT soit rentable . Si vous vous baladez toute l'année et surtout l'hiver un MPTT est vraiment conseillé

 

This topic was modified Il y a 1 an 2 times by delirium07

Quote
Steph59
(@steph59)
Eminent Member
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 32
01/10/2019 2:56  

Bonjour,

Pour schématiser et faire plus simple, un PWM va diminuer la tension fournie par le panneau solaire pour qu'elle soit compatible avec la batterie et garder le courant, donc pour un panneau solaire de 120 w de tension 18 v et de courant 6,6 A on va se retrouver avec 6,6 A mais seulement 13 v soit 86 w.

Le MPPT va lui convertir la puissance de 120 w fournie par le panneau (18 v et 6,6 A) en 13 v et 9,2 A. (120 w)

Bien sûr, il s'agit de valeurs nominales, la réalité fera qu'il y aura moins dans les deux cas en fonction de l'exposition et de l'ensoleillement mais avec le MPPT on a déjà un rendement meilleur au départ.

Enfin, dernier point important; dans tous les cas, il faut que le régulateur soit au plus près de la batterie pour éviter les chutes de tension et travailler à la même température que la batterie car les régulateurs ont souvent une régulation en fonction de la température.

This post was modified Il y a 1 an by Steph59

@ +

Stéph.
Image hébergée par servimg.com"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter.


RépondreQuote
Share: